VOUS ETES ICI : ACCUEIL > DECOUVRIR > EGLISE SAINT MARTIN
EGLISE SAINT MARTIN
Située en point haut, comme une île au large de la "cuesta" du Boulonnais, l'Eglise de style gothique flamboyant est originale et pittoresque par les constructions qui s'y accolent, et attire, chaque année, de nombreux touristes.
Il était fréquent, au Moyen-Age, de construire des maisons et des commerces autour des églises, notamment en façade.
Deux Eglises seulement en Europe ont conservé ces souvenirs anciens : l'une à Samer et l'autre en ex-Tchécoslovaquie, à Prague.
SAINT MARTIN
Evêque de Tours, militaire de carrière. Il se signala, à Amiens, par sa charité en partageant son manteau avec un pauvre.
Affecté en Gaule, à Amiens, un soir de l’hiver 334, le légionnaire Martin partagea son manteau (chlamyde : manteau militaire fait d'une pièce de laine rectangulaire) avec un déshérité transi de froid, car il n’avait déjà plus de solde après avoir généreusement distribué son argent. Il trancha son manteau ou tout du moins la doublure de sa pelisse : le manteau appartenait à l'armée, mais chaque soldat pouvait le doubler à l'intérieur par un tissu ou une fourrure, à ses frais. La nuit suivante le Christ lui apparut en songe vêtu de ce même pan de manteau. Il a alors 18 ans. Le reste de son manteau, appelé « cape » fut placé plus tard, à la vénération des fidèles, dans une pièce dont le nom est à l'origine du mot chapelle (cappella en italien, chapel en anglais, Kapelle en allemand).
LA CHAPELLE NORD
La Chapelle nord (ci-contre) - dite Chapelle de la Sainte Vierge - édifiée au XIIème siècle, serait la première église de Samer (il est fait mention dans une bulbe du Pape Alexandre III datant de 1173 de l'église paroissiale Saint Martin de Samer).
Elle se composait du Choeur actuel et d'un transept, d'une Chapelle de chaque coté et d'une nef, lesquelles n'existent plus.
On remarque les 3 petites colonnes avec figurines à gauche à l'entrée du choeur ; à droite, une autre figurine moyenâgeuse (les 3 têtes représenteraient les 3 états généraux : clergé, noblesse et tiers-état) ; derrière l'autel, la voûte en anse de papier.
Au XVème siècle, le grand choeur (ci-contre) fut construit et juxtaposé sur le choeur de la Chapelle : la grande nef et la nef de Saint Martin sont de la même époque.
LES COLONNES
Les colonnes avec chapiteaux romans proviendraient de l'église abbatiale détruite antérieurement ; l'église fut presque entièrement détruite vers 1560 et restaurée de 1660 à 1668.
Après la révolution de 1789, une nouvelle restauration s'imposa. D'importantes réfections ont été effectuées jusqu'en 1900. Une restauration complète de l'intérieur a été réalisée en 1935 par les soins bienfaiteurs de Mme Mory.
LE GRAND CHOEUR
A remarquer, dans le grand choeur, le maître d'autel de pierre blanche et marbre néogothique (après 1800) et la piscine à droite, du XVème siècle. Le bas-relief du maître d'autel représente les disciples d'Emmaüs.
Les vitraux représentent : Sainte Ide, Comtesse de Boulogne à gauche ; la Sainte Famille au centre ; Saint Paul Apôtre, et Saint Martin, patron de la paroisse à droite.
LES ORGUES
Les Orgues ont été placées en 1935, et proviennent de la facture Cavaillé-Coll.
Orgue construit par le facteur d'orgue parisien Cavaillé-Coll en 1935 ; buffet d'orgue exécuté par C. Lenclos, fabricant de mobilier d'église à Beuvry ; don de Madame Henry Mory ; inauguration le 15 août 1935.
LES FONTS BAPTISMAUX
Les fonts baptismaux de Samer comptent parmi les plus anciens de la Région : XIème siècle. Les décors sont de l'époque romane, ils proviennent de l'église abbatiale.
Le décor sculpté qui orne la moitié supérieure de la cuve se compose de 2 scènes étroitement reliées par leur signification.
La première montre un thème, celui du baptême du Christ.
Au centre de la composition figure le Christ, nu et imberbe, paré du nimbe crucifère. Au-dessus de sa tête, la colombe, qui symbolise le Saint Esprit, se devine encore malgré l'usure du relief. A la base du corps, des entrelacs signalent la présence des eaux du Jourdain.
Le Christ est entouré à gauche par Saint Jean-Baptiste et à droite par un ange qui garde ses vêtements.
L'autre face représente 3 personnages vêtus d'un simple pagne, se donnant le bras et dont les attitudes semblent traduire une certaine agitation. A leur gauche, un Abbé ou un Evêque tient d'une main une crosse et fait de l'autre le geste de la Bénédiction.
Tous les auteurs s'accordent pour interpréter cette scène comme représentant Saint Wulmer entrain de convertir les Samériens.
Crédits Photos : Pierre Bastien
DANS LA MÊME RUBRIQUE
EGLISE SAINT MARTIN
VILLE DE SAMER
Horaires d'ouverture au public :
Du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h
Le samedi, de 9h à 12h
MENTIONS LEGALES
Responsable légal
Site édité par la Ville de Samer, 84 Grand' Place Foch, 62830 Samer.
Conception : Sébastien Pont
Hébergement
Site hébergé en France par ONLINE.
Scaleway SAS - BP 438 - 75366 Paris CEDEX 08
RCS Paris B 433 115 904
Copyright Ville de Samer - Tous droits réservés - Création du site internet avec WebAcappella Fusion - Webdesigner : Sébastien Pont - service communication