S'il on adopte la première hyptothèse, le père de Wulmer fut le VIIème Comte de Boulogne. Il était marié à Doda, fondatrice de l'Abbaye bénédictine de Doudeauville. De ce mariage naquirent 3 enfants : Wulmer, Valmers et Dodella qui fut la 1ère abbesse de Doudeauville.
A la mort de Viber, Wulmer devint Comte.
Il était fiancé à une noble dame du nom d'Historalada ; elle était, coyait-on, fille de Redwala, un des rois de Grand-Bretagne). Il dut la quitter après jugement du Roi parce qu'elle appartenait à un autre.
Dégoûté du monde, Wulmer légat son pouvoir à son frère cadet Valmers et ses retira dans l'abbaye de Hautmont. Il y découvrit la vie monastique. Il fut d'abord gardien de bestiaux, puis il apprit à lire et s'intéressa à la vie religieuse.
Quelques années plus tard, il fut digne de sacerdoce. Dès lors, il mena une vie d'ermite. Il voit de nombreux disciples qui le vénèrent et décidé de revenir au pays pour fonder une abbaye, vers 668, date vers laquelle Cheadwala, roi des Wesses (royaume anglo-saxon) y séjourna. Wulmer lui ensigna le christinanisme. Puis le roi partit recevoir le baptême à Rome.
Avant son départ, Cheadwala lui aurait donné une somme de 30 sous d'or pour terminer la construction du bâtiment.
L'abbaye bénédictine, placée sous le vocable de la Sainte Vierge et de Saint Pierre fut connue sous le nom d'Area.
Saint Wulmer jouaissait d'une grande vénération dans le pays. Il serait mort vers 710.
Au IXème siècle, lors des invasions normandes, l'abbaye fut détruite. Il faut attendre 200 ans pour les premières restaurations. Cette abbaye possédait de nombreuses rentes et domaines.
Les comtes de Boulogne furent les grand bienfaiteurs de ce monastère. Il contribuèrent au relèvement de cet établissement. Plusieurs d'entre eux y choisirent leur séputure, notamment Eustache III, mari de Sainte Ide, dont l'un des fils est Godefroy de Bouillon.
Le nom d'Aréa disparaît pour le nom du Saint qui se contracta de Saint Wulmer en "Saulmer" puis "Sammer" et enfin "SAMER".
Le bâtiment que nous connaissons aujourd'hui n'est qu'une faible partie de l'ancienne abbaye dont nous devons conserver le prestige.